Depuis
les plus anciens temps, les hommes ont revé avec profiter de
l´energie des marées, laissé (qui est donnée) gratuitement par la
nature. Il y a plus de 500 cinq-cents années déjà existent des
machines maremotrices qui profiterent la diference de hauter de l´eau
entre flux-reflux. Au jour d´hui on peut encore visiter une de
cettes machines, le moulin des marées de Saint-Suliac, situé près
de Saint-Malo, dans l´embouchure du fleuve Rance, dont les
ingenieurs de la première grande centrale maremotrice du monde
montrent aux visitantes avec fierté ce- precurseur-là, tellment si
proche d´eux.
Ce
fut par hassard que l´ingenieur Robert Gubrat, de 36 ans, auquel (à
qui) on va lui confier en 1940 le departament d´Economie energetique
du Ministère de Traveux Publiques, qui à trouvé(qui à fait la
trouvaille des) les plains longtemps oubliés d´une central de ce
type.
Gibrat
a travaille un dock avec lequel on pouvait closer un golfe ou un bras
de mèr. Unes turbines devoient transformer en energie electrique les
masses de l´eau qui entrent et sortent durant la haute-bas marée.
Après
de longes observations, le jeune ingenieur choisi le fleuve Rance
comme emplacement de leur central, etant donné que cet endroit avait
des conditions ideales. Dix kilometres avant l´embouchure dans le
canal de la Manche, formait un estuare d´unes 1.000 metres amplure.
Celui-ci
pourrait être utilisé comme un lac artificiel si on l´enfermait au
moyen d´un dock inmediatement avant Saint-Malo. La difference entre
la haut-bas marée est de 13 mètres plus que n´importe autre lieu
du monde. En circonstances favorables, Le Rance absorvait durant le
flux quelques 18.000 m3 d´eau par seconde.
Gibrat
fonde une Societé d´Investigations privée qui devait se charger de
ses plains. Plutot cette societé fut absorvé pour le consortium
energetique français, "Electricité De France"(EDF).
Jules
Verne de Saint-Malo, auteur d´innumerables romans tecnique-utopiques
aurait se beneficier des preuves qui suivent après. Dans un port
abandoné de Saint Servan, ont a construi un model exact de
l´instalation prevue. Alors on decouvert qui ne serait pas si facile
de construire une central electrique dans le lit d´un fleuve
constantement innondé. En 1961, on a comencé les traveux dans
l´embouchure. Avec des resultats du model on a decidé (ont decidé)
construire deux barrages dans le fond de l´estuare qui dans cet
endroit avait 750m d´amplure.
Ils
ont construit des cilindres avec beton armé de 20 à 25 metres
d´hauter et 9 metres de diametre de tel façon qu´il surpaient de
14m la hauteur moyen de l´eau. On a remplacé/rempli ces cilindres
avec des tonnes de sable. Aprés avoir fini et fermé les deux
barrages, on avait une fosse éliptique dans lequel il été posible
construir une fois bombé de l´eau. Dans cette fose ont contruit la
centrale electrique, elle a la forme d´un barrage de beton et
l´espace de 24 tourbines. Celles-ci fonctionnent tant si l´estuare
se remplit durant le flux comme si l´ont vidé durant le flux. Quand
les marées ne sont pas suffisants on peut s´aider en portant de
l´eau de mar à l´estuare.
Les
turbines produisent quelques 540 millons de kwh annuale. La première
central maremotrice du monde travaille comme si l´aurait existé
déjà toujours quelque chose comme ça, comme si c´etait le plus
naturel du monde.
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